Création de campagne d'emailing
L'emailing, appelé également mail marketing, consiste en l'envoi, à une large liste de contacts, d'un message promotionnel ou informationnel sous forme électronique.
Cette méthode de marketing direct touche directement sa cible, pour informer, promouvoir, communiquer. C'est également un des outils de Web marketing incontournable et complémentaire à toute stratégie SEO.
Pourquoi intégrer une stratégie d'emailing à son marketing web ?
Les raisons d'utiliser cet outil de marketing direct sont variées. Informer, prospecter, fidéliser, développer sa notoriété et dynamiser son image...
De plus l'emailing permet de ne pas dépendre uniquement du SEO, et de l'améliorer en créant des visites qualifiées.
Informer, prospecter, fidéliser...
Les newsletters permettent d'informer et de maintenir une relation avec son audience. Les emailing de prospection servent à séduire et acquérir de nouveaux clients. L'emailing peut être aussi utilisé à l'occasion d'évènements particuliers (voeux, anniversaire), dans une optique de fidélisation.
Dans tous les cas, l'envoi d'email marketing est un acte de séduction fort, puisqu'il s'adresse directement au destinataire.
Développer sa notoriété et dynamiser son image
En tant qu'outil de marketing direct, créer et envoyer une newsletter qui s'adresse habillement à vos abonnés est un acte de séduction fort qui développe votre image, lui donne de l'épaisseur. C'est une façon de faire évoluer son image vers la modernité, prouvant par cette occasion votre dynamisme.
Booster son SEO en s'en affranchissant
L'emailing doit permettre de générer du trafic (hors SEO) et des visites qualifiées vers son site. Vos abonnés seront potentiellement plus interressés par vos propos qu'un visiteur lambda. Il en résultera un temps de lecture assez long, plusieurs pages consultées,.., autant de critères importants pour Google qui se réfère au comportement des visiteurs pour juger et classer les sites.
Comment créer une campagne d'emailing
La réalisation d’un email marketing, et la mise en œuvre d'une campagne d'emailing suppose diverses compétences techniques propres à ce domaine.
Rédaction, graphisme, codage HTML spécifique sont indispensables, tout autant qu'une bonne connaissance marketing de ce qui peut faire une campagne d'emailing réussie.
Comme tout support commercial, il est très important de soigner la forme et le contenu de vos emails, prenant en compte les normes et évolutions dans ce domaine.
L'emailing, bonnes et mauvaises pratiques
Faire réaliser des campagnes d'emailing est devenu une activité appréhendable techniquement et abordable financièrement.
Comme beaucoup d'activités liées au web, nouvellement disponibles à tout un chacun, l'amateurisme et la non maîtrise des bases du marketing ou de la technique mènent à des effets contre productifs.
L'email marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Cependant, il est bon de se rappeller que l'emailing n'est qu'un outil parmis les autres éléments du marketing, qui doit se penser globalement pour toucher efficacement vos cibles.
Les mauvaises raisons de vouloir lancer des campagnes d'emailing sont nombreuses. Elles viennent souvent de la fausse idée qu'une campagne d'emailing peut, à elle seule, et sans effort, faire exploser ses ventes ou passionner son audience.
cette fausse idée encourage à utiliser des mauvaises pratiques contre productives, comme par exemple :