Conception d'identité visuelle
L'identité visuelle d'une entreprise est constituée d'un logo et d'un univers graphique séduisant et cohérent autour de celui-ci : Typographies, couleurs , formes, ton et mise en page.
La stratégie de communication d'une entreprise s'appuie sur une identité visuelle réussie qui crée la mémorisation et l'adhésion aux valeurs de la marque.
Cette représentation visuelle véhicule valeurs et messages définis avec soin à des fins marketing.
Faire émerger son identité visuelle.
L'identité d'une société existe avant la création de son identité visuelle. Le travail du graphiste est de la faire émerger, et de la traduire en un univers graphique séduisant et cohérent, unique et percutant, mettant en valeur votre message sur différents supports de communication.
Définir sa cible pour la toucher et communiquer efficacement avec elle.
Il s'agit donc dans un premier temps de cadrer le sens, la forme, la portée et le ton de son message. Être clair sur ses buts, étudier la concurrence, prendre conscience des codes visuels attendus. Ce travail de recherche et de réflexion est essentiel à faire émerger et à s'approprier son image à venir.
Explorer les pistes graphiques qui semblent intéressantes.
C’est l’étape, la plus créative du projet : La recherche et la production de prototypes du visuel à créer. Une fois la création cadrée et le message défini à l’étape précédente, plusieurs pistes sont proposées. Il s’agit de choisir par élimination jusqu’à affiner et produire l’idée satisfaisante.
Produire et décliner les visuels
Les phases précédentes de recherche et de modification ont été fructueuses. Il s'agit maintenant de décliner l'identité visuelle sur les différents supports à exploiter (site, plaquette print, goodies...), de livrer le logo aux différents formats nécessaires à son exploitation (taille, format, CMJN vectorisé pour le print à 300dpi, RVB .jpg ou .png à 72 dpi pour le web), et d'établir une charte graphique (optionnel).
Le logo sert à vous identifier
Le logo sert à vous identifier et vous différencier en vous valorisant.
Par essence synthétique, il se doit de ne véhiculer qu'une ou deux idées fortes, simples tout en respectant des codes esthétiques reconnaissables par tous, instantanément.
L'identité visuelle complète le message...
Les recherches et les mises en œuvre graphiques supplémentaires sur support print ou web, un choix typographique particulier, le ton mis en avant dans les slogans, un choix de mise en page : Tout cela constitue l'identité visuelle qui vient "mettre en scène" le logo et donner du sens et une valeur narrative supplémentaire à ce dernier... Compléter le message.
... et étoffe la communication
Par exemple, un logo très institutionnel et classique pourra voir son message s'étoffer et se compléter par la création de documents de communication plus imaginatifs, dynamiques, modernes (un choix de slogans surprenants, une mise en page novatrice, des contrastes francs de couleur, des formats des documents originaux).