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Réalisation de campagne d'emailing

Une campagne d'e-mailing est une méthode de marketing direct qui a pour but de promouvoir un produit ou un service, ou à informer sur une actualité choisie. Il s'agit de l'envoi en nombre d'un message sous forme électronique.

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EMAILING

La réalisation d’un email marketing, et la mise en oeuvre d'une campagne d'emailing suppose diverses compétences techniques propres à ce domaine (rédaction, graphisme, codage HTML spécifique), mais aussi une bonne connaissance marketing de ce que peut faire une campagne d'emailing réussie. Comme tout support commercial, il est très important de soigner la forme et le contenu vos emails, prennant en compte les normes et évolutions dans ce domaine.

Les bonnes raisons d'utiliser l'emailing comme vecteur de communication sont :

  • Fidéliser, renforcer les relations annonceur / clients
  • Séduire, intéresser, acquérir de nouveaux clients
  • Vendre un bien ou un service par des offres promotionnelles ciblées

Il s'est développé depuis quelques années une offre conséquente de sites et agence web, plus ou moins compétentes, proposant des services pour créer et envoyer des campagne d'emailing, à faible coût.
Parmis elles, trois peuvent répondre à la plupart des besoins des PME en matière d'emailing : Sarbacane, Mailchimp, Wisija (plugin wordpress).

L'offre de Seedcom est de vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins, puis de mettre en oeuvre techniquement les différents aspects de la campagne à envoyer :
- Créer ou adapter un template d'emailing (le design de votre email),
- Parametrer techniquement le système d'envoi,
- Vous accompagner dans la création du contenu de votre email, en vous évitant les pièges des mauvaises pratiques dans ce domaine,
- Vous former à la prise en main de l'outil et à la compréhension des outils statistiques.

L'emailing est un domaine complexe, à la croisée entre marketing, design, technique de codage html. Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire les lignes ci dessous.

L'emailing en question

En France on estime qu'un internaute reçoit en moyenne 330 e-mails (publicitaire et perso) par semaine.
Le taux d'ouverture moyen des email en BtoC (du business au consommateur) est de 29%, et en BtoB (du business au business) de 23%. Selon une étude récente (2013), nous apprenons notamment que :

  • 95,4% des internautes se connectent tous les jours
  • 46% des internautes préfèrent l’e-mail pour suivre l’activité d’une marque et ses offres
  • 43% des internautes déclarent avoir acheté sur Internet après la réception d’un e-mail lié à une offre commerciale
  • 67% des internautes ouvrent un e-mail en fonction de son expéditeur

Selon cette étude, l'emailing a de beaux jours devant lui, la tendance étant au Web To Store (de l'email à l'achat direct sur le site), ou pour se tenir informé d'une marque.
Mais il ne faut pas perdre de vue que l'emailing doit être pensé comme un outil, dans une opération globale de marketing.

L'emailing, bonnes et mauvaises pratiques

Comme beaucoup d'activités liées au web, faire réaliser des campagnes d'emailing est devenu une activité appréhendable techniquement et abordable financièrement. Comme beaucoup de ces activités, nouvellement disponibles à tout un chacun, l'amateurisme et la non maîtrise des bases du marketing ou de la technique mènent souvent à des effets contre productifs.

Il est vrai que l'e-mail marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Cependant, il est bon de se rappeller que l'e-mailing n'est qu'un outil. Il fait juste partie des différents éléments du marketing, qui doit se penser globalement pour toucher efficacement vos cibles.

Les mauvaises raisons de vouloir lancer des campagnes d'emailing sont multiples, et viennent souvent de la fausse idée qu'une campagne d'emailing, à elle seule, peut faire exploser ses ventes, ce qui encourage à utiliser des mauvaises pratiques contre productives, comme par exemple :

  • Envois trop fréquents, ressentis comme intrusifs
  • Achat de listes d'emails non ciblés, envois non adaptés
  • Un email mal calibré, trop long, tout en images ou sans images
  • Pas de gestion effective du désabonnement
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