Print, communication imprimée
Le print désigne l'ensemble des activités graphiques destinées à la communication imprimée : Carte de visite, entête de lettre, flyer, plaquette, goodies...
Même si l'avènement d'internet et de l'hyper communication a bouleversé nos façons de recevoir ou de concevoir publicité et marketing, la communication sur support imprimé continue d'offrir une excellente visibilité ainsi qu’un impact fort auprès du public.
À l'inverse du web, ce vecteur de communication tactile et ancré dans le réel garde une bonne image en terme de publicité / marketing et reste aujourd'hui un outil incontournable.
Là où le Web cherche l'interaction avec l'utilisateur, incite à aller vite, à réagir, à s'impliquer... Pour résumer à avoir une attitude dynamique, les documents imprimés, eux, sont tout simplement lus, dans une posture plus réceptive et sereine.
Cette façon d'aborder le message, moins agressive que le Web, implique un avantage de taille pour cet outil de communication : C'est le support idéal pour la mémorisation qui permet de véhiculer des valeurs affectives fortes.
Les aspects spécifiques du print
L'aspect statique et le mode de réception des images du print, implique d'aborder sa création graphique, la mise en scène des éléments, la mise en page, et la narration qui en découle, d'une façon propre, bien différente de celle du web.
De plus, le print possède ses propres normes et méthodes (couleurs CMJN, résolution en 300dpi, profils de couleur) qui, si elles ne sont pas respectées donnent un résultat technique raté (images pixelisées, couleurs hasardeuses, bavures, contrastes mal maîtrisés, illisibilité).
Outre ces aspects techniques propres et incontournables, la réalisation de documents de communication sur support papier ou imprimés nécessite également une connaissance des contraintes techniques spécifiques de chaque imprimeur (fonds perdus, traits de coupe, normes pdf), ainsi que de connaître les supports d'impression en vue d'un rendu de qualité (grammage, texture, format, vernis selectif, dorure).