Accueil / Prestation / Graphisme / Logotype

CRÉATION DE LOGOTYPE

Un logotype (aussi appelé logo) est une image simple, percutante et synthétique, permettant de vous identifier de manière unique et immédiate.
C'est le socle de toute identité et communication visuelle d'une entreprise.

DEMANDE DE DEVIS
CRÉATION DE LOGO
LE PORTFOLIO
LOGO

Un logo sert à vous identifier et vous différencier en vous valorisant. Incontournable élément de votre communication et de votre identité visuelle, il doit répondre à des règles précises, et sa création doit être méthodique afin de proposer le bon message.

Le logotype

Votre logo est la première marque visible de votre message.
Cette image, simple et synthétique doit être originale tout en respectant des codes esthétiques reconnaissables par tous, instantanément.

La simplicité des images qui nous viennent en tête lorsque nous parlons de logo ne reflète en aucun cas le travail complexe et méthodique que la création de ce dernier implique. Cette création est le résultat de choix esthétiques (formes, couleurs, typographies, contrastes, dynamique), prenant en compte votre secteur d'activité, votre message, votre originalité.
C'est pour cela qu'il s'agit d'une démarche méthodique qui consiste en premier lieu à la juste expression du besoin, par la rédaction d'un cahier des charges, permettant notamment de :

  • Définir les cibles
  • Définir les valeurs essentielles de l’entreprise
  • Respecter les codes graphiques de son secteur d’activité
  • Définir vos préférences en terme d'univers graphiques
  • Identifier les éventuels clichés qu'il est nécéssaire d'éviter
  • Être unique, et non sujet à confusion avec d’autres logos (analyse concurentielle)

Les étapes de la création du logo

comme on l'a vu, le travail de création de logo, bien que par essence extrèment créatif, requiert également de bonnes compétences méthodologiques.
Voici un exemple de déroulement de la prestation pour une création réussie :

  • Phase 1 : Élaboration du cahier des charges
  • Phase 2 : Recherches graphiques
  • Phase 3 : Élaboration de maquettes - conception graphique
  • Phase 4 : Présentation des logotypes
  • Phase 5 : Retouches
  • Phase 6 : Validation
  • Phase 7 : Livraison du logotype aux différents formats
  • Phase 8 : Élaboration et livraison de la charte graphique

Bien évidemment ce schéma de fonctionnement est ammené à s'adapter, selon les besoins du projet.
La charte graphique (phase 8) pourra être plus ou moins travaillée pour diminuer les coûts, ou à l'inverse il sera possible d'ajouter des phases de retouche aprés la phase 5, pour pousser la création plus loin. Tout cela est à définir selon le budget alloué à la création

To Top