Accueil / Prestation / Graphisme / Identité visuelle

CONCEPTION D'IDENTITÉ VISUELLE

L'identité visuelle d'une entreprise est constituée par une mise en scène du logo sur différents supports (imprimés ou web), une réfléxion sur les typographies, les couleurs , les formes, les mots (slogans), la mise en page.

DEMANDE DE DEVIS
IDENTITÉ VISUELLE

La communication visuelle d'une entreprise prend forme autour de deux principaux éléments liées entre eux.
Le logo, qui sert à vous identifier et vous différencier en vous valorisant, et l'identité visuelle, qui propose un univers graphique séduisant et cohérent autour du logotype.

L'identité visuelle vient "mettre en scène" le logo, donner du sens et une valeur narrative supplémentaire à ce dernier, compléter le message.
Le logo, qui par essence est synthétique, se doit de ne véhiculer qu'une ou deux idées fortes. Les recherches et les mises en oeuvre graphiques supplémentaires sur les supports print ou web, un choix typographique particulier, le ton mis en avant dans les slogans, un choix de mise en page, tout cela constitue l'identité visuelle.

Par exemple, un logo très institutionnel et classique pourra voir son message s'étoffer et se compléter par la création de documents de communication plus imaginatifs, dynamiques, modernes (un choix des slogans surprenant, une mise en page novatrice, des contrastes de couleur francs, des formats des documents originaux).
La différence entre logotype et identité visuelle est résumé par le fondateur de l’agence Carré Noir de cette façon : « l’orchestre, c’est toutes les applications de l’identité visuelle, alors que le logo est un coup de cymbale qui attire l’attention et... réveille l’auditoire ».

Le travail préparatoire pour la création d'un logo implique de se poser la question des supports futurs de communication (site web, carte de visite, plaquette commerciale). C'est à ce moment de réfléchir également à l'intérêt d'investir au développement d'une identité visuelle, puisque le logo ne peut pas tout.

Voici quelques articles et quelques exemples sur ce sujet :

- La nouvelle identité visuelle du New Zealand Antarctic Research Institute
- Museomix 2013
- La nouvelle identité visuelle d'arte
To Top